[Mise à jour] Dimanche 18 septembre 2016: journée portes ouvertes

Journée Portes Ouvertes consacrée au public, de 10h à 18h.

Démonstrations de voltige, jeux aériens. Entrée gratuite.

Suivre le fléchage pour accéder à la piste modélisme.

[Mise à jour] Retour sur la journée

Pour clôturer sa saison 2016 le club Aéromodélisme du Réolais, avec la participation active du club de Cabanac, a ouvert ses portes au public ce dimanche 18 septembre, dans le but de faire connaitre l’activité aéromodéliste.

Une météo clémente

La température redevenue plus clémente que la semaine précédente, nous avons eu une belle journée d’automne, assez douce, sans trop de vent (pour ne pas gêner les vol) et sans trop de soleil (pour ne pas éblouir les pilotes). Bref, des conditions idéales pour une belle journée de vols et de démonstrations.

Un public nombreux

Malgré les multiples animations qui avaient lieu ce même jour dans la région (journée du patrimoine) le public très nombreux a pu voir de près et apprécier le savoir faire des modélistes, en terme de construction, de réglages, de mise au point et de pilotage d’appareils modèles réduits volants de tout genre, à propulsion thermique ou électrique, dont les dimensions varient de 80 cm (pour le plus petit biplan) à plus de 4 m pour l’élégant planeur ASK 18 présenté en exposition statique.

Des présentations en vols

Toutes les catégories de l’aviation y étaient représentées, depuis un antique monoplan dont l’original, en bois et en toile, remonte aux années 1905-1910, des planeurs, des hélicoptères, un avion actuel de voltige EXTRA 300, équipé de fumigènes qui laissent une trace de la trajectoire et même un appareil équipé d’un réacteur miniature (poussée 14 kg), maquette très élégante qui pilotée par Yann (chef pilote du club) fit des démonstrations époustouflantes de réalisme, que ce soit pour les trajectoires, pour le bruit et même pour l’odeur du kérosène brulé.

Des jeux aériens

Les différents jeux: cassé de baguettes, course à la banderole, lâchés de bombons pour les plus jeunes, passage sous banderole (limbot), tentative de crevé de ballons, ont agrémenté l’après-midi et animé les vols avec une demi-douzaine d’appareils en vol simultanément.

Bilan

Monsieur Bruno MARTY, maire de La Réole, et son adjointe déléguée aux sports Bernadette COUSIN, s’arrêtèrent saluer les participants, malgré un emploi du temps très chargé.

Bref, ce fut une bien belle journée d’aéromodélisme qui a permis à un large public de faire connaissance avec cette activité de plein air.

Quelques photos

Yann et son hélico La trapanelle de Cabanac participant au cassé de baguettes Piper Cherokee de Jessie participant au cassé de baguettes Le turbo Raven de Yann après avoir coupé la banderole CAP 10 au décollage Vue sur une partie du parc avions Le jet Super Scorpion de Yann Le Flash en EPP de Stéphane pendu au limbo Largage des bonbons pour la course La course aux bonbons des enfants