Retour sur la journée portes ouvertes du 1er mai 2018

Le lundi 1er mai a eu lieu la traditionnelle journée des portes ouvertes au club Aéromodélisme Réolais.

Après les éditions des dernières années, pluvieuses et venteuses à souhait, la météo s’est montrée relativement clémente pour les modélistes ! Après le passage d’un gros nuage noir menaçant peu avant midi, les présentations et animations programmées ont pu se dérouler dans d’assez bonnes conditions, commentées par le speaker attitré du club, Jean-Louis BOUTIN (également vice-président).

Des appareils divers tels que avions, hélicoptères, moto-planeurs, drone et même un « footballeur » ont pu évoluer entre les différentes présentations pour montrer au nombreux public les multiples facettes du modélisme aérien.

Le lâcher de bonbons, avec 2 appareils identiques qui ont réalisé plusieurs largages, a permis aux plus jeunes de se défouler en courant pour attraper les précieuses friandises (il y en avait plus de 2 kg…).

Puis, plusieurs pilotes ont mis en évidence leur habileté lors du concours de cassé de bâtons (tige de polystyrène de 1m de haut, fixée verticalement dans le sol)… Et quelquefois, cela se termine mal pour les appareils ! Il faudra alors passer à la phase réparation.

Yann avec son jet à réaction à fait le show ; les trajectoires sont tendues à souhait, les montées vertigineuses, les lignes droites sont agrémentées de boucles et de tonneaux ; les passages bas (très bas…) dans l’axe de la piste ont permis de se rendre compte de la vitesse (max enregistré à 319 km/h) !

En fin de journée, les parachutistes du club voisin sont venus se poser en face de la zone d’évolution et dans un deuxième temps, les meilleurs d’entre eux se sont essayés au cassé de bâtons (les bâtons en polystyrène) qu’ils ont mis à bas grâce à leur habileté.

Un para-moteur est également passé saluer le public en faisant un passage au ras de la piste; puis le PILATUS (l’avion qui transporte les parachutistes) l’a imité quelques instant plus tard; ce passage fut vraiment impressionnant…

Merci à M. MARTY, maire de LA REOLE et à Mme COUSIN, son adjointe en charge des sports ainsi qu’ à M. TRENTIN (maire de FLOUDES) qui sont passés nous saluer et prendre des nouvelles de la santé du club ; sans oublier Philippe ARCHAMBEAU, président du CGAR (comité de gestion de l’aérodrome).

Retrouvez les photos de notre première journée portes ouvertes de l’année 2018, organisée le 1er mai dernier.

Reportage photo d’Hervé et montage vidéo de Mickael.

Les photos d’Hervé

Le montage vidéo de Mickael

A la photographie > Hervé L.
Montage et video > Mickael A.